Archives pour la catégorie Evaluation

Tout savoir sur l’évaluation des apprentissages

Gérard Scallon eScallonst professeur associé au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à l’évaluation formative des apprentissages et des compétences. Outre de nombreux articles, notamment dans la revue Pédagogie collégiale, il publiait en 2005 L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Dans son nouveau volume, il traite de l’évaluation des apprentissages et des multiples facettes du jugement, de la progression des apprentissages, ainsi que de l’évaluation du professionnalisme. L’auteur s’intéresse aussi aux pratiques d’évaluation fondées sur des objectifs de formation ne conduisant pas nécessairement à des consignes précises ou à la production d’œuvres tangibles. Il conclut en mentionnant qu’un « travail de longue haleine attend ceux et celles qui veulent améliorer la méthodologie de l’évaluation ».

Continuer la lecture de Tout savoir sur l’évaluation des apprentissages

L’évaluation formative

L’évaluation formative dans le bulletin du CDC

«L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue ayant pour objet d’assurer la progression de chaque individu dans une démarche d’apprentissage, avec l’intention de modifier la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu), des améliorations ou des correctifs appropriés.» SCALLON, Gérard. L’évaluation formative des apprentissages. Tome I : La réflexion, Québec, P.U.L., 1988, p.155. Continuer la lecture de L’évaluation formative

Évaluation sommative

Évaluation sommative : définition

À la fin d’une séquence d’apprentissages (partie d’un cours ou de la matière), à la fin d’un cours ou à la fin d’un programme, l’évaluation sommative a pour but de fournir une information nécessaire à la prise de décision en ce qui a trait à la réussite d’une épreuve, d’un cours ou d’un programme (sanction des études). Elle sert essentiellement à porter un jugement global sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage et à rendre une décision en attribuant une note à l’étudiant. L’évaluation sommative porte sur des objets significatifs à une étape importante de la séquence d’apprentissage où l’étudiant a eu la possibilité de développer les apprentissages visés par l’activité d’évaluation. Elle atteste du degré d’atteinte des objectifs ministériels selon des standards déterminés pour un cours ou une partie de celui-ci lorsque l’évaluation a lieu à la fin d’une séquence d’apprentissages.

Cette définition fait partie du glossaire de l’Interaction, blogue pédagogique du Collège Montmorency. Rédaction et recherche  Chantale Lepage. Consulter la médiagraphie du glossaire pour les références complètes.

Avez-vous une définition à nous soumettre pour enrichir le glossaire pédagogique de l’Interaction ? N’oubliez pas de citer vos sources et utilisez le commentaire ci-dessous. Merci.

PIÉA: version amendée

L’Interaction a reçu plusieurs commentaires qui ont été transmis au comité de la PIÉA. Sur le blogue, vos commentaires ont suscité plusieurs réactions qui ont mis en valeur certaines stratégies et pratiques qui ont cours  dans vos milieux respectifs. Vos échanges, souvent très éclairants pour  l’ensemble de la communauté, permettent de voir comment certaines problématiques sont traitées  d’un professeur à l’autre ou d’un département à l’autre et d’en inspirer plus d’un.

À la suite des réactions des instances et des groupes consultés qui ont été déposées au comité de la PIÉA, voici la synthèse des réactions ainsi que la version amendée version amendée de la PIÉA. Bonne lecture!

Nous vous rappelons que lors de la journée pédagogique du 2 mars , à la salle Jacques Caron, à 13 heures 30, le comité de la PIÉA reçoit les personnes, les instances ou les groupes consultés pour faire un retour sur la version amendée de la PIÉA.

Que pensez-vous de la version amendée ?

À partir de la version amendée, proposeriez- vous d’autres modifications ?

Le Comité de Rédaction

PIÉA: performance finale attendue

PERFORMANCE FINALE ATTENDUE

Depuis 2006, la majorité des plans de formation comprennent une épreuve terminale pour chacun des cours offerts à l’intérieur d’un programme. Selon les plans de formations, cette épreuve peut se présenter sous différents vocables soit : « tâche intégratrice », « performance finale attendue » ou « performance significative ». En plus de répondre à une des demandes de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial visant à assurer l’efficacité des évaluations finales, l’ajout d’un article qui se rapporte à l’épreuve terminale de cours permet non seulement d’assurer l’attestation de l’atteinte individuelle des objectifs selon les standards, mais également de s’arrimer aux pratiques professionnelles de la communauté montmorencienne. Il est important de rappeler que, selon la Convention collective, c’est au département de déterminer les modalités d’évaluation des cours et que les descriptions institutionnelles sont adoptées en département.  Rappelons que la « performance finale attendue » à la fin d’un cours se distingue de l’épreuve synthèse qui, elle, s’administre plutôt vers la fin d’un programme.

EXTRAIT DE LA VERSION DE CONSULTATION Continuer la lecture de PIÉA: performance finale attendue