Archives pour la catégorie Développement professionnel

Autonomie professionnelle ?

Autonomie professionnelle ou interdépendance professionnelle

Je ne suis pas un partisan de l’autonomie professionnelle, qui à mon sens est non seulement un mythe, c’est-à-dire une représentation erronée de la réalité qui se maintient par la seule force des traditions, mais aussi une norme de conduite moralement condamnable. Mon crédo, si j’en ai un, se nomme l’interdépendance professionnelle. Or, ces deux philosophies antagonistes ne peuvent cohabiter paisiblement à l’intérieur d’une même organisation. Elles sont des adversaires naturels. Continuer la lecture

Que savoir [de plus] pour enseigner ?

ÉduTIC est un site intéressant animé par des professeurs en éducation de l’UQTR.  Voici  une petite vidéo qui en fait partie, mise en ligne par Stéphane Martineau, professeur responsable, juste pour le plaisir…

Doit-on intégrer ou ajouter aux savoirs académiques des professeures et professeurs la formation à l’enseignement supérieur ? Plusieurs le souhaitent, d’autres sont contre.  Il est difficile de bien cerner les tenants et les aboutissants de cette problématique complexe. 

Selon vous, enseigner demande-t-il des savoirs particuliers que ne possède pas monsieur et madame tout le monde?

Qu’en pensez-vous ?

Mentorat

Préparer la relève et assurer l’intégration du nouveau personnel enseignant

Le contexte actuel fait en sorte que nous sommes encore dans une période intense de renouvellement du personnel enseignant. Cette situation particulière a amené la direction des études, de concert avec les départements d’enseignement, à mettre en place divers moyens pour favoriser l’intégration du nouveau personnel enseignant, qu’il s’agisse de l’accueil, du coaching sur une base volontaire, du Microprogramme d’insertion professionnelle des enseignants au collégial (MIPEC), des ateliers non crédités et du programme de mentorat.

Lire la suite…