Archives pour la catégorie Textes en archive

Tout savoir sur l’évaluation des apprentissages

Gérard Scallon eScallonst professeur associé au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à l’évaluation formative des apprentissages et des compétences. Outre de nombreux articles, notamment dans la revue Pédagogie collégiale, il publiait en 2005 L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Dans son nouveau volume, il traite de l’évaluation des apprentissages et des multiples facettes du jugement, de la progression des apprentissages, ainsi que de l’évaluation du professionnalisme. L’auteur s’intéresse aussi aux pratiques d’évaluation fondées sur des objectifs de formation ne conduisant pas nécessairement à des consignes précises ou à la production d’œuvres tangibles. Il conclut en mentionnant qu’un « travail de longue haleine attend ceux et celles qui veulent améliorer la méthodologie de l’évaluation ».

Continuer la lecture de Tout savoir sur l’évaluation des apprentissages

Une histoire philosophique de la pédagogie 1- de Platon à John Dewey

une-histoire-philosophique-de-normand-baillargeon1-335x515La pédagogie, bonne ou mauvaise, n’est pas née de la dernière pluie: nous y avons goûté depuis l’école primaire et la plupart d’entre nous avons relayé dans nos classes ce qui nous semblait avoir fait en sorte que nous nous intéressions au sujet en cause et l’apprenions sans l’avoir encore oublié.

 

Continuer la lecture de Une histoire philosophique de la pédagogie 1- de Platon à John Dewey

Le modèle d’alternance travail-études dit « dual » allemand

modele_dual_allemand

Le modèle dual allemand : Caractéristiques et évolutions de l’apprentissage en Allemagne, par Guillaume Delautre. Document d’études par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), numéro 185, Septembre 2014, 34 p.

Continuer la lecture de Le modèle d’alternance travail-études dit « dual » allemand