etic

Éthique et TIC

Code d’éthique et de conduite professionnelle

1.1 Je m’engage à contribuer à l’épanouissement de la société et au bien-être de l’humanité…
 
Ce document contient des principes et des règles d’éthique appliquée aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) ; d’où le titre de ce billet : « Éthique et TIC ».
 
En fréquentant un établissement d’enseignement supérieur ou en y travaillant, nous tirerons profit d’une lecture attentive de ces principes et règles, dont le respect de la propriété intellectuelle.
 
Il est aussi réconfortant de savoir que, sans être membre de l’ACM, le personnel du Collège impliqué dans les Technologies de l’information et de la communication respecte spontanément de tels principes et règles.
 
Enfin, pourquoi ne pas réfléchir avec les étudiantes et étudiants aux questions d’éthique des TIC avec un tel texte, entre autres sources, et en collaboration avec le département de philosophie ?
 
 
 
Trouvez-vous ce texte utile ? Selon vous, les questions éthiques sont-elles essentielles dans l’utisation des TIC ? Quelles sont les questions d’éthique des TIC qui vous semblent les plus importantes ?
 
Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique responsable des TIC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>