Savoir-être

 Les savoir-être et les attitudes au cœur des compétences

Un employeur embauche généralement une personne sur la base des capacités professionnelles qu’elle manifeste et la remercie de ses services sur la base des attitudes qu’elle ne manifeste pas!

Pourquoi et comment enseigner et évaluer les savoir-être en enseignement supérieur ?

Le conférencier invité à la matinée pédagogique du 6 octobre 2010, au Collège Montmorency,  était Henri Boudreault, professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal.

Cette thématique est au cœur de votre pratique enseignante. Elle représente aussi de beaux défis à relever.

Lien au diaporama de M. Boudreault : « Formalisation des savoir-être : Comment penser, faire et être autrement ? « ,  présenté lors de la matinée pédagogique (PDF, 45 pages).

Merci de votre participation,

Marie Ménard
Conseillère pédagogique

2 commentaires pour Savoir-être

  • Xavier Valls

    Par rapport à la conférence de M. Boudreault et au texte « Qu’est-ce qu’un bon pédagogue » de Philippe Meirieu, je constate que la première a accompli les deux premières conditions (mobiliser les élèves et structurer les savoirs au sujet des savoir-être), mais malheureusement le temps (toujours la faute à la faute de temps!) ne lui a pas permis (volontairement?) de remplir la troisième condition de bon pédagogue: nous accompagner dans le parcours, ne serait-ce que pour, au moins, mener à bon port l’unique activité proposée à la fin (15 minutes?).

    Pas assez. Il est impératif que le travail se poursuive avant que l’étincelle, que M. Boudreault a su si bien provoquer, s’éteigne.

    À quand des journées pédagogiques centrées sur les comment-faire et pas sur les « one-man/woman-show » (même si dans son cas c’était divertissant) appuyés par des présentations PowerPoint sur les savoirs (si décriées et pourtant si utilisées, même par M. Boudreault)?

    Personnellement, j’aimerais sortir de ces journées pédagogiques avec quelque chose sous le bras, pas dans ma tête.

  • sdp-cmontmorency

    La matinée pédagogique a suscité beaucoup d’intérêt, selon les réactions des participants. Voici quelques commentaires, parmi ceux qui ont été formulés sur la fiche d’évaluation:

    « C’est la meilleure matinée pédagogique depuis 2006, selon mon humble avis. » – « Excellent conférencier, il réussit à faire le pont entre la pédagogie et la vraie vie… » – « Très pertinent, beaucoup d’exemples applicables. [le conférencier] fait beaucoup de liens entre plusieurs concepts pédagogiques, offre plusieurs pistes d’amélioration de notre pratique. Merci beaucoup ! :-) »

    Et, parmi les propositions pour aller plus loin sur cette thématique:

    « Faire une suite avec une autre présentation sur l’évaluation des attitudes, idéalement avec M. Boudreault, car il est bien intéressant et bien expérimenté. Merci de nous avoir offert cette opportunité. »

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*