Tout savoir sur l’évaluation des apprentissages

Gérard Scallon eScallonst professeur associé au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à l’évaluation formative des apprentissages et des compétences. Outre de nombreux articles, notamment dans la revue Pédagogie collégiale, il publiait en 2005 L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Dans son nouveau volume, il traite de l’évaluation des apprentissages et des multiples facettes du jugement, de la progression des apprentissages, ainsi que de l’évaluation du professionnalisme. L’auteur s’intéresse aussi aux pratiques d’évaluation fondées sur des objectifs de formation ne conduisant pas nécessairement à des consignes précises ou à la production d’œuvres tangibles. Il conclut en mentionnant qu’un « travail de longue haleine attend ceux et celles qui veulent améliorer la méthodologie de l’évaluation ».

Des savoirs aux compétences
Scallon, Gérard, ERPI Éducation, 2015

La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences s’obtient grâce à des collectes d’informations et à des jugements qui se fondent sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. La progression des apprentissages, qui est au cœur de cet ouvrage, touche autant la formation que l’évaluation. Dans ce livre, l’évaluation des apprentissages de base et des compétences est présentée comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.

Sylvie Houle
Conseillère pédagogique
Service du développement pédagogique et de la réussite
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*