Qualités d’un bon prof

Un point de vue sur les qualités d’un bon prof :

Cohérence : « Dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit, cette maxime résume assez bien ce que devrait être la posture de tout éducateur (il n’y a pas que les enseignants, mais aussi les animateurs et au final, tous les adultes…). Ce qu’attendent finalement les élèves, c’est que le prof soit prévisible. »

Bienveillance : « Cela ne se réduit pas à “aimer les élèves”, ce n’est d’ailleurs pas l’essentiel. […] Il s’agit plutôt de croire en leurs capacités et de tenter de créer les conditions de l’apprentissage et donc aussi de la motivation en connaissant les limites de son action. »

Faire le deuil du narcissisme et de l’amour exclusif de sa discipline : « la composante narcissique conduit de nombreux enseignants à envisager le cours comme un show et à privilégier une pédagogie essentiellement frontale » ; « nous ne sommes pas des “mathématiciens”, des “historiens”, des ”physiciens” ou bien encore des “philosophes”. Nous sommes des professeurs (de maths, d’histoire, de philo, etc.). Ce n’est pas la même chose. »

Apprendre son métier : collectivement, par une démarche réflexive (apprendre de ses erreurs)…

Source : Philippe Watrelot « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », billet paru dans le blogue « Chronique Éducation », le 16 août 2010.

Dans l’enseignement supérieur, plusieurs se sentent plus mathématiciens ou technologues que professeurs, plus près de leur discipline que de la pédagogie, est-ce votre cas ? Quelles sont , selon vous, les qualités d’un « bon prof » ?

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique

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