pierre6

Un dialogue public

 Selon Socrate, dans Le Phèdre, le texte écrit ne peut répondre aux questions que se pose le lecteur et il ne peut rectifier les erreurs d’interprétation. Socrate avait vu juste, mais c’était sans compter avec le web 2.0 !

Un billet est une opinion argumentée et ouverte aux commentaires, le commentaire une question ou une opinion semblable ou non, mais tout aussi argumentée, le tout dans une atmosphère d’écoute et de respect mutuel propice aux échanges et au progrès de la réflexion.

C’est ainsi que, dans un blogue comme l’Inter@ction, les conditions de base du dialogue se trouvent réunies au-delà de la simple présence des interlocuteurs et en permettant la participation d’un public plus large.

Cependant, il arrive trop souvent que, reculant peut-être devant la responsabilité de la prise de parole en public, on se borne à des commentaires privés, exprimés par courriel ou oralement.

Dans cette situation, alors que le comité de rédaction a présenté le blogue pédagogique du Collège Montmorency à l’AQPC, en juin dernier, nous avions posé la question : « Qu’est-ce qui vous incite ou vous inciterait à écrire un commentaire dans un blogue ? ».

Révélatrice de l’intérêt soulevé par le blogue auprès des participants à l’atelier, cette question a suscité quatorze commentaires qui ont permis d’entamer une discussion sur la pertinence d’un tel outil dans le réseau collégial, tout en mettant en lumière les difficultés liées à la prise de parole.

Par ce billet, nous remercions ceux et celles qui ont participé à la réflexion et nous effectuons la clôture de cette question et de ses commentaires, en espérant que les commentaires se reporteront sur les autres billets qui paraissent régulièrement.

Merci à toutes et à tous de participer à la vie du blogue l’Inter@ction et, par le fait même aux échanges et à la réflexion pédagogiques. Si l’Inter@ction comporte 67 billets et 79 commentaires, c’est grâce à vous !

Pierre Cohen-Bacrie
pour le Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>