Ligne éditoriale

L’équipe du Service du développement pédagogique et des programmes du Collège Montmorency soulignait la rentrée de l’automne 2010 par une percée dans la blogosphère, alors qu’elle lançait son blogue pédagogique, l’Inter@ction, à l’intention des membres de la communauté montmorencienne et, plus largement, du réseau des collèges, intéressés par les questions pédagogiques.

Les objectifs

Le comité de rédaction souhaite que l’Inter@ction :

  • suscite l’interaction, les échanges, la prise de parole et la circulation des idées;
  • incite au développement professionnel et à l’innovation pédagogique;
  • invite à une réflexion sur les pratiques pédagogiques tout en s’intéressant aux moyens et aux stratégies pour les mettre en œuvre;
  • souligne les pratiques réussies et les bons coups de ceux et celles qui font la pédagogie au quotidien ;
  • assure une veille pédagogique en diffusant des articles pertinents, en les commentant, en faisant des liens avec d’autres      blogues ou sites Internet qui représentent un intérêt pour la collectivité;
  • encourage le réseautage, ainsi que le partage des ressources et de l’expertise professionnelle.

Le succès et l’intérêt de ce moyen de communication repose évidemment sur la participation et l’engagement des membres de la communauté collégiale, car vos commentaires et vos réactions aux billets ainsi que les informations que vous nous acheminerez viendront enrichir le contenu du blogue. Nous espérons qu’il reflètera le dynamisme de notre collège, mais aussi celui des personnes qui le traduisent par leur engagement en éducation.

Considérations éditoriales

Le blogue, en tant que format ouvert et interactif, rejoint de plus en plus d’internautes.  En lançant ce blogue, l’équipe du Service du développement pédagogique et des programmes du Collège Montmorency souhaite offrir à tous ceux et celles intéressés par la chose éducative un espace de discussion.

L’Inter@ction accueillera volontiers les contributions de ses lecteurs et de ses lectrices, sous forme de billets ou de commentaires en lien avec les billets publiés.  Que vous soyez membre du personnel enseignant, professionnel, cadre ou même technique de soutien à l’enseignement, nous vous invitons à partager vos idées, vos pratiques, vos doutes, votre expertise ou vos trouvailles en matière de pédagogie avec vos collègues de la communauté montmorencienne et ceux du réseau collégial.

Cependant, l’Inter@ction se distingue d’autres blogues en ce qu’il n’est pas un espace personnel, ni, non plus, un simple espace d’information ou de relais d’information.

  • Les témoignages ou les expériences personnelles sont les bienvenus dans la mesure où ils permettent d’aller plus loin, d’alimenter la réflexion, de partager une expertise, de susciter des échanges sur des questions d’ordre pédagogique.
  • Les liens hypertextes étant un des avantages du Web, l’Inter@ction pourra bien sûr soumettre à l’attention de ses lecteurs d’autres bons billets glanés dans la blogosphère éducative, des articles ou des comptes-rendus de recherche pertinents ou des liens vers d’autres sites.  Ces références seront toutefois sélectionnées pour leur capacité à alimenter la réflexion, et seront accompagnées d’un court texte permettant de les mettre en contexte ou de situer leur pertinence.

Ce blogue privilégie les idées exprimées autour de questions à caractère pédagogique et ce, dans un esprit d’ouverture.  L’Inter@ction souhaite que les commentaires et les discussions qu’il suscite soient respectueux et constructifs.

Ce blogue sera modéré par l’équipe éditoriale, c’est-à-dire qu’après avoir été envoyé, un commentaire ou un billet pourrait ne jamais être publié ou, s’il l’a été par erreur, pourrait être effacé. Cependant, modérer un blogue ne veut pas dire contrôler les idées qu’il véhicule.  Comme nous détestons la pensée unique, aucun commentaire ne sera effacé ou bloqué parce qu’il refléterait une opinion contraire à celle de l’auteur d’un billet, aux orientations institutionnelles ou à celles de la Direction des études.

Voici quelques motifs pouvant expliquer qu’un commentaire n’ait pas été publié ou ait été effacé :

  • il est écrit dans une langue incompréhensible d’un lecteur adulte avisé (par exemple le langage texto);
  • il ne concerne pas le sujet du billet sous lequel il est posté;
  • il contient des propos diffamatoires, des injures ou des propos vulgaires, fait preuve de racisme ou pointe vers un site qui en contient. L’Inter@ction  aime les échanges d’idées mais n’aime pas beaucoup qu’on s’attaque aux personnes qui portent ces idées…

Nous souhaitons éviter des textes ou des segments de textes écrits en lettres majuscules, puisque l’écriture en majuscules est considérée comme une parole criée.  Ceux-ci pourraient ne pas être publiés, car nous souhaitons que tous puissent s’exprimer dans un climat propice aux échanges constructifs.

Les commentaires publiés doivent être signés.  La rubrique « SOS » constitue l’exception à cette règle : puisque l’objectif de cette rubrique consiste à permettre à des professeurs d’exprimer des questionnements, des problèmes, des doutes autour de pratiques ou de situations pédagogiques en faisant appel à l’expertise des collègues, l’Inter@ction accepte que son auteur puisse, s’il le souhaite, ne pas s’identifier nommément.  De façon générale, selon la formule consacrée, le contenu des billets n’engage que leur auteur.

Chacun des collaborateurs du blogue est responsable de la qualité de la langue française des billets ou des commentaires qu’il fait parvenir. Le Comité de rédaction se réserve le droit de retoucher marginalement un texte, en corrigeant des coquilles orthographiques ou grammaticales, par exemple.

S’il arrivait qu’une conversation devenait répétitive, soit parce que les mêmes arguments reviennent ou soit parce qu’un nombre restreint d’individus en profite pour occuper l’espace pour eux seuls, l’équipe éditoriale se réserve le droit de fermer la section commentaire de ce billet.

Ces éléments de modération sont loin d’être exceptionnels ; ils sont appliqués dans plusieurs blogues qui, comme le nôtre, aspirent à susciter de nombreux échanges, intéressants et riches de sens.

Les billets du blogue l’Inter@ction sont publiés sous licence Creative Commons by sa :  Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.

 

Johanne Bergeron, Pierre Cohen-Bacrie et Marie Ménard
Conseillers pédagogiques
Comité de rédaction

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